Les soupes glacées de l’été !

Voici 3 recettes de soupes glacées aux légumes de saison très rapides à réaliser. Elles sont parfaites pour l’apéritif ou en entrée froide surtout pour l’été.

Soupe glacée de CONCOMBRE 

1 gros concombre

1 yaourt velouté (ou 20g de fromage blanc)

1 gousse d’ail

Le jus d’1 citron

12 feuilles de menthe (ou plus)

Sel et poivre

Couper le concombre en morceaux, ajouter le yaourt, l’ail, le jus de citron, la menthe. Mixer dans un Blender ou grâce à un mixeur plongeant. Assaisonner de sel et poivre. Laisser refroidir 2h00. Déguster 🙂 !

Soupe froide de TOMATE et COCO

1,2 kg de tomates mûres (pour ma part j’adore les cœurs de bœuf)

1 oignon

1 gousse d’ail

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de cumin

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

20cl de lait de coco

1/2 citron vert

Coriandre

Sel et poivre

1 courgette et 1 carotte : facultatif

Ebouillanter les tomates afin de pouvoir les peler et les couper en morceau. Dans une casserole faire revenir l’oignon et l’ail émincés avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter le paprika, le cumin, les tomates. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Hors du feu, incorporer de la coriandre, le lait de coco, et le jus d’1/2 citron vert. Saler, poivrer et mixer (dans un blender ou avec un mixeur plongeant). Passer au chinois. Laisser refroidir.

Pour donner plus de goût, vous pouvez ajouter des carottes et courgettes. Pour cela, il faut couper 1 courgette et 1 carotte en tagliatelle grâce à une mandoline ou un couteau. Faites saisir 2 minutes les tagliatelles de légumes à feu vif dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Les assaisonnez et les servir dans un bols avec la soupe froide. Déguster.

Gaspacho de betteraves et ricotta 

1 grosse betterave cuite

2 gousses d’ail

3 cuillères à soupe de ricotta

1 botte de ciboulette

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique/crème de balsamique

Sel et poivre

Bien peler la betterave afin qu’elle n’est pas un goût de terre et la couper. Peler les gousses d’ail et enlever le germe (c’est peu digeste). Mixer le betterave, l’ail, la ciboulette, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et la ricotta. Assaisonner avec le sel et poivre. Il ne faut pas hésiter à ajouter de l’eau pour ajuster l’onctuosité de la soupe. Laisser refroidir. Déguster :).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *